Bartabas

Entretiens silencieux

Archive 2020
Théâtre

Scénographie, conception et mise en scène, Bartabas
Avec Bartabas et son cheval Tsar
Création et mise en espace sonore Ircam, Manuel Poletti
Production Théâtre équestre Zingaro
Coproduction Ircam – Centre Pompidou 
Dans le cadre du Festival Paris l’été 2021 et de la 49e édition du Festival d’Automne à Paris
Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de France, la Région Île-de France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers.
Avec le soutien de l’Adami
En partenariat avec France Inter

A cheval, il est silence. Il s’en est longtemps caché derrière la musique de ses spectacles. Il l’assume désormais dans des Entretiens silencieux qu’il signe pour le Festival d’automne. » Le Figaro
« Avec Bartabas, le langage technique se transmue en poésie - un résumé idéal de son art. » Les Inrockuptibles
« Ce qu’il y a d’exceptionnel à ce spectacle, c’est qu’il donne à voir au public une chose précieuse à laquelle nous avons rarement accès. » Les Inrockuptibles
« Hypnotiques, l’élégance et la grâce inouïes des jambes de Tsar exécutant des pas de danse évoquent les plus grandes ballerines. » Les Inrockuptibles
« C’est Tsar qui m’a donné l’idée d’une forme épurée. Je n’aurais pas fait cette mise en scène avec un autre cheval. Il dégage quelque chose de particulier : il est spectaculaire parce que très grand, mais pas spécialement doué, avec des défauts physiques… Ce qui oblige à le travailler en finesse. » Bartabas in Trois couleurs

Écuyer d’exception, auteur et metteur en scène, Bartabas a fondé le Théâtre équestre Zingaro et l’Académie équestre de Versailles. Cet automne, il crée chez lui, au Théâtre Zingaro, un duo avec son cheval Tsar. Duo entre un homme et un cheval qui échangent… silencieusement.

« Aujourd’hui, j’éprouve de plus en plus de plaisir à m’entretenir solitairement avec mes chevaux, très tôt le matin, avant la vie des hommes. C’est au lever du soleil, dans le silence et la concentration, que le corps et l’esprit sont le plus disponibles pour une écoute profonde. En tant qu’interprète, je suis à la recherche de ces moments de grâce, impossibles à reproduire.
Dans ce spectacle, j’ai envie de montrer comment, simplement, la dévotion à son travail, à son art, à l’écoute de son cheval, peut dégager une émotion universelle. C’est une aventure qui place le spectateur dans la proximité, dans l’intimité, presque jusqu’à l’impudeur... Qu’il puisse surprendre ce qui n’est pas fait d’ordinaire pour être vu. »
Bartabas

TSAR

Cœur vaillant
Il en est des chevaux comme des coups de foudre, ils vous tombent dessus sans crier gare.
… Immense, un monstre de cheval, un mètre quatre-vingt-quinze au garrot ! Couleur d’abîme, il défie la perspective. De loin, on dirait un pur-sang à l’ancienne, ceux des gravures anglaises ; de près, c’est une girafe noire et dégingandée. Il doit baisser la tête pour passer la porte de son box. De plus près encore, ses pieds sont larges comme des poêles à frire. Debout contre son épaule, je retrouve mes gestes d’enfant, même sur la pointe des pieds je ne peux voir l’horizon derrière son garrot. Me revoilà en émoi, monté sur ce géant aux yeux doux qui, une dernière fois peut-être, emportera mes fesses à l’aventure.
Extrait D’un cheval l’autre, Bartabas, Éditions Gallimard

Avec le concours de l’Ircam, Manuel Poletti, créera le rendu sonore généré et modifié en temps réel, afin de mettre en musique l’intimité de l’homme et du cheval qui font corps.
––––––
Durée estimée : 1h10
Spectacle à partir de 12 ans